A proximité

Vous trouverez ci-dessous quelques propositions d’activités et de visites à proximité du gîte. Après votre journée, une sélection de restaurants et traiteurs permettra de vous restaurez. Pour accéder au site de l’activité ou du restaurant, cliquez sur la photo.

Des traiteurs de confiance à proximité


Dominique Dansard                   traiteur à 71110  Marcigny  ( 9 km )   tel: 03 85 25 03 86
Auberge de Briant                      traiteur à 71110  Briant       ( 4,5 km )   tel: 03 85 25 98 69

Pour accéder au site de l’activité ou du restaurant, cliquez sur la photo.

Activités et visites à proximité

Le château de Drée à Curbigny (proche de La Clayette) est une demeure princière du Siècle des Lumières. Il propose une visite guidée d’une vingtaine de pièces magnifiquement meublées. Autour du château, un parc de 10 hectares vous permet de découvrir de superbes jardins à la Française et des dépendances.
Le Jardin du Phénix à Varenne l’Arconce, à 10 minutes du gîte, invite à prendre le temps de sentir plantes et arbustes parfumés, de découvrir les plantes sauvages et leurs usages, de s’inspirer de la nature qui nous entoure. A la fois structuré tout en étant naturel, il offre un doux mélange de diversité.
Le château de Saint-Hugues, au sein du beau village médiéval de Semur en Brionnais, propose des visites et des animations tout au long de la saison.
Le château de Digoine à Palinges est le témoin d’un riche et long passé. Première des quatre baronnies du Charolais, ses seigneurs tinrent une place importante à la cour des Ducs de Bourgogne. La découverte du château se fait par le visite des intérieurs, mais aussi par celle du grand parc à l’anglaise, des jardins, du potager et de la serre.
Charolles est une charmante bourgade. Des visites guidées permettent de découvrir son évolution depuis le Xe siècle, ou la vie au temps des ducs de Bourgogne.
Situé dans un espace naturel préservé, au sud de la Bourgogne et au cœur du Charolais-Brionnais, Paray-le-Monial est un site touristique unique au croisement de la culture avec la basilique, chef d’œuvre de l’art roman bourguignon clunisien, et de la nature avec le canal du Centre idéal pour la découverte à vélo ou en bateau.
Marcigny, à quelques kilomètres du gîte, propose tous les lundis matin un marché typique. La ville offre un beau patrimoine et quelques musées.
Le Brionnais comporte de nombreuses églises romanes remarquables, sans compter nombre de petites églises plus rustiques, mais d’un très bel équilibre architectural et en parfaite harmonie avec leur environnement. Le circuit de ces églises est à disposition dans les Offices de Tourisme.
Le marché de Saint Christophe en Brionnais est un important marché aux bovins de race charolaise le mercredi. Ce marché fait la réputation de St Christophe depuis 1488 ; Il est le plus important de France pour la race charolaise (70 000 bovins par an).
Le PAL à Dompierre sur Besbre (Allier) est un parc d’attractions et de loisirs à 1 heure de route du gîte. Il offre un grand nombre d’attractions pour petits et grands, ainsi qu’un parc animalier.

Restaurants

Le restaurant La Poste, au cœur de Charolles, une étoile au Guide Michelin, est une étape gastronomique pour vos repas en famille ou entre amis. Les savoureuses recettes du chef Frédéric Doucet sont à déguster dans les salles de restaurant contemporaines ou en terrasse.
L’auberge de Briant au centre du village de Briant, une fourchette au guide Michelin, vous concocte quelques spécialités à base de produits frais de première qualité, viandes du Charolais, produits de nos campagnes mais aussi poissons frais selon les arrivages, suivis d’une palette de desserts des plus imaginative.
Le Mur d’argent à Saint Christophe en Brionnais jouxte le marché au cadran. Il vous réserve un accueil sympathique pour des menus traditionnels copieux.
L’auberge du Val d’Arconce à Saint Didier en Brionnais vous propose une cuisine traditionnelle avec des produits du terroir. Avec une belle vue sur la vallée de l’Arconce, la salle de restaurant lumineuse vous accueille pour des menus simples et rafinés.
Situé en plein cœur du village de Semur en Brionnais, l’Entrecôte Brionnaise vous accueille dans un cadre chaleureux, et convivial. Au menu, cuisine traditionnelle et familiale de la région Bourgogne (escargots, grenouilles, entrecôtes…).